dimanche 15 février 2009

Vous rêvez d’un autre monde ?


Voilà un peu de réconfort dans la jungle mondiale. Chaussez de nouvelles lunettes, et choisissez de profiter de la crise pour vous poser les bonnes questions, pour reprendre les bonnes pratiques et ré-adopter les valeurs d’ailleurs si elles peuvent nous rendre plus heureux demain.


Le Forum Social Mondial (dont le dernier a eu lieu à Bélem, au Brésil, il y a quelques semaines) peut être utile à bien des gens, et nous les pays riches européens pourrions nous en inspirer. Comme vous le savez, il s'agit d'un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, d’échange d’expériences. Il réunit ceux qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par l'argent.

Les « pays du Nord » ont pour la plupart un système capitaliste. Dans ces pays-là on pense souvent de manière individualiste et les citoyens vivent pour l'argent. Ils deviennent des bourreaux de travail et finissent aigris (cf. le métro parisien le matin !). Plus d'une étude démontrent, malheureusement tardivement, que l’argent pour l’argent mène à la perte des valeurs et des repères, et que cette fortune se gagne au détriment de millions de personnes.

Par comparaison, on peut observer des sociétés de groupe dans d’autres régions du monde. Des communautés où l’on s’entraide, où le partage règne encore. Les valeurs spirituelles qui perdurent en Amérique du Sud par exemple nous transportent dans un autre monde, emprunt de bonté et de pensées pour autrui avant d’envisager le profit. Quant à l’Asie, qui gagne toujours du terrain, la logique individuelle tend à y gagner du terrain, alors que la société de groupe l’emportait auparavant. Il y a fort à parier que le capitalisme l’emportera sur ces territoires.


En savoir plus :
http://www.forumsocialmundial.org.br/index.php?cd_language=3&id_menu
http://belem.blogs.liberation.fr/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire