mardi 17 février 2009

Consécration d'un film péruvien


La teta asustada de Claudia Llosa a sauvé une Berlinale bien triste samedi soir dernier. Le film a remporté l'Ours d'or, c'est un triomphe pour les jeunes talents d'Amérique du sud.

Cette production hispano-péruvienne est centrée sur le personnage de Fausta, une jeune femme traumatisée par l'agression dont a été victime sa mère durant les violences socio-politiques des années 1980 au Pérou. Après la mort de sa mère, elle souhaite lui donner un enterrement digne dans son village natal. Mais pour cela, il lui faut affronter ses peurs. La jeune femme souffre d'un mal mystérieux, la teta asustada (littéralement "le sein effrayé") transmis par le sein maternel. C'est une maladie bien connue au Pérou à laquelle on a consacré des articles scientifiques. Il désigne le calvaire vécu par ces femmes violentées, qui se transmet de génération à génération.


Le film évoque des viols au Pérou pendant les affrontements politiques il y a 20 - 30 ans.
Entre 1980 et le milieu des années 90, la lutte armée du Sentier lumineux a fait près de 70.000 morts pour tenter d'imposer un régime maoïste, au détriment des paysans pris dans les affrontements entre la guérilla et les forces de sécurité. Dans l'une de leurs attaques la plus sanglante, 69 villageois, dont une vingtaine d'enfants abattus ou tués à coup de machettes, furent massacrés en représailles après la mort de plusieurs rebelles à Lucanamarca en 1983.

Quand est-il aujourd'hui ?
On s'inquiète du retour des guérilleros, attirés par la coca. Il est possible que le Sentier lumineux resurgisse au Pérou, grâce à l'argent de la drogue. La guérilla maoïste disposerait d'une source de financement quasiment illimitée en protégeant les champs de coca et le trafic de cocaïne.


Sources :
http://www.mensup.fr/temps_libre/cinema_dvd/30849/berlinale_2009_le_film_peruvien_la_teta_asustada_recoit_l_ours_d_or.html
http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde/Breves/2009/02/15/article_vdn-997740.shtml
http://infosplanetaires.zeblog.com/332017-le-sentier-lumineux-renait-au-perou/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire